Avant de débuter la présentation complète de l'interface d'administration de Studio Jeux et de rentrer dans le détail de son fonctionnement, il convient d'aborder ce qui en constitue le cœur : les étapes et les items. Tous deux constituent des outils puissants et polyvalents pour une création facile de votre jeu. Cet article a pour vocation
Les étapes
Généralités
Une étape peut correspondre à plusieurs choses selon votre jeu : énigme à résoudre, lieu à trouver, un QR Code à flasher... Son contenu (textes et images) est entièrement personnalisable.
Toutes les étapes sont toujours structurées de la même manière :
- Un contenu lorsque l'étape n'est pas encore terminée (étape en cours) : les joueurs ne l'ont pas encore commencée ou ils ont déjà fait des essais mais sans succès.
- Un contenu lorsque l'étape est réussie : les joueurs ont trouvé le bon lieu, sont au bon endroit...
- Cas particulier de l'étape échouée : par défaut une étape ne peut pas être ratée mais vous pouvez vouloir qu'il soit possible d'échouer. Vous pourrez alors ajouter un contenu propre à cette situation.
Remarque : une fois qu'une étape est réussie ou échouée (donc "terminée") elle ne peut plus changer d'état.
Les types d'étapes
Vous pouvez créer 4 types d'étapes :
- Question avec valeur à trouver : lorsque c'est la bonne réponse à une question, l'étape est validée.
- Géolocalisation : lorsque les joueurs sont au bon endroit, l'étape est validée.
- Questionnaire avec réponse simple : l'étape est validée quelle que soit la réponse à la question. A utiliser lorsque vous souhaitez reccueillir les impressions de vos participants par exemple.
- QR Code : lorsque c'est le bon QR Code, l'étape est validée.
Carte et étapes
Vous avez la possibilité d'utiliser une carte et d'y afficher les différentes étapes du jeu. Outre via la carte, les étapes peuvent être accessibles via des liens.
Afficher / masquer une étape
Par défaut, toute étape créée est visible au début du jeu. Cela signifie que les joueurs peuvent en voir le contenu (uniquement le contenu "en cours").
Il vous est possible de décider de masquer une étape au début du jeu pour ne la rendre accessible qu'à un certain moment du jeu. Ce moment est défini via un puissant système de règles. Mais vous pouvez aussi décider de faire disparaître des étapes, même si elles n'ont pas été terminées. Elles pourront même réapparaître plus tard si vous le souhaitez. Tout cela grâce aux règles, qui seront expliquées en détail dans un article dédié.
Gagner / perdre des items
Chaque fois qu'une étape vient d'être terminée par les joueurs (étape réussie ou étape échouée), il est possible de leur faire gagner (ou perdre) des items (voir ci-après), toujours grâce au système de règles (système utilisé à plusieurs endroits de Studio Jeux, fonctionnant toujours de la même manière).
Les items
Les items sont un système unique et polyvalent de création permettant d'enrichir votre jeu avec ce que vous souhaitez. Par exemple :
- Des indices : si vous faites une enquête policière, vos joueurs peuvent récolter différents indices pour la résoudre. Par exemple un article de journal, une carte postale...
- Des points : lors d'un jeu de piste, les participants peuvent remporter des points en répondant bon à différentes questions.
- De l'or : dans une chasse au trésor, les joueurs peuvent amasser de l'or au fur et à mesure du jeu.
- Des cadeaux ou des bons d'achat : lors d'un jeu promotionnel pour une marque, les participants peuvent gagner des bons d'achats ou même des cadeaux s'ils réussissent à répondre aux différentes énigmes proposées.
- Ou autre ! Il n'y a aucune limite à ce que vous pouvez créer.
Les items peuvent se gagner ou se perdre selon vos souhaits, le calcul se faisant automatiquement par Studio Jeux. Exemple : "un voleur passe et vous vole 50 pièces d'or". Cela se paramètre via le même système de règles précédemment cité, avec en plus des critères propres : probabilité de gain / perte, quantité...
Une boîte à outils pour vos jeux
Les étapes et items ont été créés pour vous offrir une véritable palette d'outils de création pour vos jeux. Sentez-vous libre de les utiliser comme bon vous semble : ce ne sont pas des guides stricts à suivre absolument mais bien des moyens pour votre créativité de se transformer en des jeux plus différents et intéressants les uns que les autres, du plus simple au plus élaboré !
Amusez-vous bien avec Studio Jeux !